Comment une consultation peut aider votre couple ? | Patrick Muller
30 octobre 2016, Comments: 0

Vous vous demandez par quel mécanisme une consultation peut dénouer vos problèmes ? Je vous propose de décomposer ma démarche en 4 étapes, celles qui vous mèneront à un nouveau départ, avec l’exemple de Anne et Pierre.

4-etapes
 

 conseiller conjugal finger-1 Quelle est la situation actuelle ?

Au début de la consultation, Pierre a expliqué la situation : si sa conjointe rentrait plus tard que l’heure prévue, il paniquait et il s’imaginait que sa conjointe l’avait quitté. Pourtant il aime sa femme et il a totalement confiance en elle. Quand Anne rentrait les reproches de Pierre pleuvaient sans respecter Anne. Le dialogue était impossible. Elle ne comprenait pas qu’un simple retard prenne autant d’importance et une violente dispute éclatait à chaque fois.

 conseiller conjugal finger-2 Analyser le comportement

Avec mes questions, Pierre s’est rendu compte qu’il était, le plus souvent, à l’origine de ces violentes disputes. Il voulait mettre fin à cette situation car il se détestait quand il agissait ainsi.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 conseiller conjugal finger-3 Comprendre l’origine de ce comportement : pourquoi se disputent-ils alors qu’ils aiment ?

Nos échanges ont permis à Pierre d’identifier l’origine de ses réactions. Il a réalisé qu’il vivait cette situation angoissante depuis le divorce de ses parents et, par son comportement actuel, il ne respectait pas son épouse.
Pour lui, au moment du divorce, son père l’avait abandonné. Chaque fois qu’il ressentait ce sentiment d’abandon (par exemple, les retards de sa conjointe), il paniquait. Comme il n’arrivait pas à se maitriser, cette réaction donnait lieu à ces violentes disputes.

Puis j’ai expliqué le comportement de Pierre, ce qui se passait en lui à chaque fois qu’il avait ce sentiment d’abandon et la raison pour laquelle les disputes étaient inévitables. Je lui ai donné les outils efficaces pour modifier son comportement et respecter Anne. Cela a permis de mettre fin à cette peur. Actuellement il en est libéré.

 conseiller conjugal finger-4 Un nouveau départ

Je vous laisse imaginer la joie et le soulagement du couple à l’issue de la consultation, après plusieurs années de souffrance et de disputes.
Vous constatez que la consultation d’une durée de 2h40 a permis, à Anne et Pierre, d’identifier les causes des disputes. Chacun a compris ce qu’il devait mettre en place, dès la fin de la consultation pour que chacun puisse se respecter, être heureux individuellement, en couple et en famille.

 et si c'etait pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Qu’est-ce qu’un coach relationnel ?

(Interview réalisée par Agnès Guestre) Beaucoup de personnes n'osent pas parler ou ne trouvent pas les mots pour communiquer. Or...

Fermer