Gestion de l’argent dans le couple

 Comment gérer son budget en couple ? Une technique pour éviter les problèmes.

 

pop-up fait maison
 

Si l’argent est vital de nos jours pour nous assurer une vie confortable selon la définition qu’on lui donne, il ne doit pas être source de conflit au sein du couple.

Que le ménage ait une ou deux sources de revenus selon qu’un ou deux conjoints travaillent, l’indépendance financière de chacun doit être préservée.

En effet, dans la définition d’un couple idéal, chacun doit être capable de rester indépendant, voir dans le chapitre de mon livre « Le couple idéal » à télécharger gratuitement ici Le couple idéal.

La gestion de l’argent au sein du couple peut être une source de conflit, ce qui est regrettable car il est facile de bien gérer son argent si le couple s’organise.

C’est pourquoi je vous donne la méthode qui est, d’après moi, la plus juste et la harmonieuse pour un couple.

Mais avant de vous expliquer celle-ci en détail sachez qu’il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez garder votre propre compte, ou au contraire, mettre tout dans un compte commun, mais ces deux méthodes ne vous apporteront jamais entière satisfaction.

La méthode, que je vous propose, consiste a posséder 3 comptes bancaires : un compte commun, deux comptes individuels. Je sais que vous allez trouvez cela énorme sur le coup, mais vous allez vite comprendre l’utilité.
 

pop-up fait maison
 

L’importance du compte commun

Le compte commun doit être alimenté automatiquement depuis le compte individuel du ou des conjoints qui travaille(nt).
Si les deux membres du couple travaillent, le virement de chacun se fera au prorata du montant du salaire net (les retenues salariales sont déduites). Par exemple, si l’un des conjoint gagne 2500 euro et l’autre 1500 euro et que les dépenses communes s’élève à 2400 euro. La personne qui gagne 2500 contribuera a hauteur de 1500 euro et sa/son conjoint(e) qui ne gagne que 1500 euro versera 600 euro.

Les deux montants virés chaque mois dans le compte commun doivent correspondre au montant des charges (par exemple : remboursement de l’hypothèque, internet, l’électricité, frais d’alimentation, frais pour les enfants, crédit voiture, assurance, essence etc. + le montant des loisirs communs (ex les sortie du couple et celle en famille si le ménage a des enfants) + une partie des frais annuels (ex les vacances, les biens communs (un ordinateur, des vacances))

Le montant restant dans le compte de chacun (le compte individuel dont je vous parle plus bas) devrait idéalement être identique. Pour reprendre les chiffres de mon exemple précèdent. Il restera, dans son compte individuel, à la personne qui avait un salaire net de 2500 euro, un montant de 1000 euro et pour celle qui gagne 1 500 euro, un montant de 900 euro.

Le fait de posséder un compte commun pour les dépenses du ménage est capital. Il permet au couple de se rendre vraiment compte du poids financier des dépenses communes, la charge du paiement est équilibrée entre les deux conjoints et aucun membre du couple ne culpabilisera pour ses achats individuels.

Garder des comptes individuels

Les comptes individuels sont les comptes sur lesquels les salaires arrivent, chaque titulaire de son compte individuel effectuera le virement vers le compte commun.
Chaque conjoint est libre de dépenser, l’argent qu’il lui reste après avoir effectué le virement vers le compte commun, et cela est très important. Étant donné que les dépenses du ménage sont assurées par le virement sur le compte commun. Cela veut dire aussi qu’aucun conjoint n’a de compte à rendre à l’autre partie sur ses dépenses personnelles.

Pour les couples à un seul revenu, la personne qui gagne de l’argent doit faire un virement à l’autre, là encore, le but est de favoriser l’indépendance au sein du couple. Le montant du virement devrait être égale à 50 % de l’argent restant après le paiement des dépenses commune (le montant du virement sur le compte commun).

 

pop-up fait maison
 

Cette méthode a un inconvénient (les frais bancaires mais n’hésitez pas à les négocier avec votre banque) et plein d’avantages. Elle est simple, facile à mettre en place. Pour les personnes pour qui la gestion de l’argent est une source de stress, cette méthode va vous rendre serein, car vous avez la conscience tranquille. Une fois que le virement mensuel est effectué (de nos jours, il est possible d’automatiser les virement, donc vous n’avez pas à vous en occuper). En cas de problème financier sur un compte, il vous reste de l’argent sur les autres comptes pour combler le manque de trésorerie.

Où voulez-vous rendre ?

Voulez-vous :
– Lire d’autres articles ?
– En savoir plus sur mes services ?
– Lire mon profil ? Me contacter ? Un autre besoin ?

Dans tout les cas, cliquez ici.
 

Laisser un commentaire