Quand l’infidélité frappe à notre porte : Quelles sont les raisons qui nous poussent à faire cela? Comment vivre avec ?
Quand l’infidélité s’invite au sein du couple, cela souligne que quelque chose ne va pas au sein de celui-ci. Recherche de tendresse, envie d’assouvir des envies sexuelles, un goût de nouveauté, de vengeance… les raisons qui nous poussent à faire cela sont multiples.
« Jamais je ne te serai infidèle »
On a beau se dire que l’on ne sera jamais infidèle, nous nous trouvons parfois poussés à le faire, par certains événements de nos vies, soit par certaines rencontres. « Jamais je ne te serai infidèle ». Voilà la phrase que l’on peut entendre en début de relation, mais au fil du temps, il en est autrement. Le mariage étant une promesse de fidélité, ce comportement est vu comme déviant aux yeux de la société.
La personne qui commet cet acte n’est pas comprise, toujours vu comme le bourreau, la personne « sans-coeur ».
Mettons-nous quelques instants à la place de la personne qui trompe : « jouer sur deux tableaux » relève du domaine du psychologiquement difficile. Justifier les horaires tardifs, se cacher pour communiquer…rien est simple et la sensation de mentir et de cacher des choses à son partenaire n’est pas chose aisée.tiraillée entre la raison et la passion, notre coeur se déchire.
Combler nos besoins paraît à ce moment la chose la plus importante, oublions tout ce que nous pouvons penser sur la situation, en oubliant nos valeurs, nos principes ou tout simplement, nos soucis.
Une parenthèse s’ouvre dans une vie qui ne nous convient plus. Pour mieux comprendre les motivations à l’infidélité, je vous invite à cliquer ici : quelles sont les raisons qui nous poussent à faire cela, comment vivre avec ?
Rêver d’une vie meilleure et l’entrevoir, sans que quelqu’un ne souffre, c’est un « juste milieu acceptable » nos yeux (tant que notre sentiment de culpabilité ne se réveille pas).
La vie prend alors une autre dimension, elle a tout à coup un goût meilleur, elle nous apporte ce qu’il nous manquait jusqu’à présent.
Cette sensation nous rend aussi apaisé que stressé. D’un côté, nous y trouvons notre compte, mais de l’autre, nous vivons avec la peur que tout soit découvert.
Pourquoi tromper son partenaire et ne pas le quitter ?
Les enfants, la maison, un confort de vie que nous ne voulons pas perdre, ou une peur. Chacun y trouver sa raison, son « excuse ». Le tout est d’identifier la raison, de comprendre pourquoi. Ceci permettra par la suite de prendre des décisions de vie, nécessaires à notre bien-être.
Quand on est dans le mensonge, c’est difficile d’avouer notre geste. On est pris dans cette « spirale infernale ».
La raison principale de l’infidélité c’est la dépendance affective (je vous invite à cliquer pour lire ce très beau témoignage)
Dans cette situation, nous nous posons tant de questions, mais nous avons si peu de réponses… enfin c’est ce que nous pensons…car nous sommes les seuls détenteurs de la solution. Pour certains, tout est clair : s’ils ont commis l’acte, c’est que la relation ne peut plus continuer. Pour d’autres, les questions s’accumulent et restent sans réponse. Se faire aider par un professionnel devient alors la solution la plus adaptée. Mettre des mots sur nos maux, trouver des solutions pour au final trouver notre bonheur… Elle est là, la clé !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.