Qu’est-ce qu’un coach relationnel ? | Patrick Muller

Qu’est-ce qu’un coach relationnel ?

30 octobre 2016
Comments: 0
Category: Uncategorized
30 octobre 2016, Comments: 0

(Interview réalisée par Agnès Guestre)

Beaucoup de personnes n’osent pas parler ou ne trouvent pas les mots pour communiquer. Or le dialogue et la communication sont essentiels au bonheur, à l’épanouissement.

Dans cette optique, selon vous, qu’apporte le coach relationnel ?

Le coaching relationnel permet à la personne concernée de porter un nouvel éclairage sur son problème par une approche positive, que ce soit un souci d’ordre familial, amoureux ou dans le milieu du travail, entre collègues. Une situation pénible à vivre peut-être due à un conflit mais aussi parfois à une simple méconnaissance de soi. Le coaching permet de se positionner par rapport aux difficultés rencontrées. Il met en lumière certains aspects de la personnalité restée dans l’ombre et permet de définir soi-même les obstacles à l’épanouissement ou à l’accomplissement de projets. La prise de conscience étant le début d’une réflexion intérieure dont sortiront les solutions.

De quoi parlez-vous lors des premiers échanges ?

Arriver à mettre des mots sur ses difficultés n’est pas toujours aisé. Il faut apprendre à interpréter le poids des traditions, reconnaître une charge émotionnelle, accepter de sortir du schéma classique de pensée, pour extérioriser, oraliser ses problèmes, ses difficultés ou ses douleurs. Dans notre société, souvent individualiste, où il est difficile de trouver des repères et d’accepter les épreuves, une parole positive, une écoute bienveillante, sont des sources de bien-être. Quand on a l’impression que tout vous échappe, une main tendue est le point de départ pour renouer les fils avec sa vie. Je l’ai souvent constaté.

Qu’apportez-vous alors concrètement à votre interlocuteur ?

La chaleur d’un point de vue avisé permet souvent de retrouver sa motivation, de reprendre confiance. Le coaching relationnel vous accompagne en vous aidant à prendre conscience de votre potentiel. Cette écoute attentive soulage et permet une analyse objective de votre vie, de votre couple, de vos rapports avec vos proches. Mon expérience en la matière ouvre les yeux. Vous retrouvez vos marques, votre assurance, car vous avez appris à gérer votre stress, à vous affirmer. Les méthodes choisies, téléphone ou Skype, assurent le maintien de l’anonymat et sont souvent préférées par les personnes timides ou peu à l’aise dans la vie de tous les jours. Vous pouvez rester chez vous, dans un environnement sécurisant, sans perte de temps, sans déplacement.
Le coach relationnel ne remplace pas le médecin, ni le psychologue, il vous guide vers des changements qui vous permettront de retrouver le goût du bonheur. Il conseille mais ne juge pas. Il accompagne pour oser. Oser être heureux. Voici le lien d’un article paru sur le site internet du magazine Psychologies qui explique très bien comment un coach procède pour vous guider pour les problèmes sentimentaux. Je procède de manière identique.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Comprendre sa rupture pour avancer

Comprendre sa rupture en deux heures ! (Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir.)   Consacrer 2H-2h30 de votre temps pour comprendre...

Fermer