Patrick Muller Coach

Infidélité

Quand commence l’infidélité ?

Comprendre et Surmonter l'Infidélité

L'infidélité peut prendre diverses formes, mais cet article révélera une cause sous-jacente commune à toutes les situations. De plus, je vais vous montrer que l'infidélité n'est pas inévitable : il est possible de comprendre les raisons qui la sous-tendent et de mettre fin à cette situation pour préserver votre relation.

La définition la plus courante de l'infidélité est d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que votre conjoint ou conjointe, que cela découle de rencontres sur des sites dédiés (comme Gleeden) ou d'autres moyens de rencontrer quelqu'un, comme le lieu de travail, qui peut favoriser des liaisons extraconjugales.

Cependant, on oublie souvent qu'il y a aussi infidélité lorsque des sentiments ou un attachement se développent envers une autre personne, même si la relation se limite à des échanges écrits ou verbaux sur un chat ou par SMS. Lors de consultations, certaines personnes affirment parfois : "Je n'ai rien fait, j'ai juste échangé des propos." Ils sont convaincus qu'ils n'ont pas franchi la ligne rouge. Cela peut être vrai si les échanges restent amicaux, mais dès que les discussions impliquent des sentiments ou des propositions sexuelles, nous entrons dans le domaine de l'infidélité.

En fin de compte, être infidèle revient à ne pas respecter ses promesses et ses engagements. Si vos engagements touchent les valeurs fondamentales de votre partenaire, le non-respect de ces promesses sera perçu comme une trahison.

Je choisis délibérément de ne pas aborder l'adultère sous un angle religieux, même si en France, la notion de fidélité tient une place importante dans la religion.

Quelles sont les raisons de l’infidélité ?

Qui est infidèle ?

Comprendre les Causes de l'Infidélité

Il est crucial de noter que l'infidélité n'est pas innée, elle se développe au fil du temps ! La majorité des personnes que j'ai rencontrées en consultation et qui étaient infidèles étaient des hommes, mais elles ne détiennent pas le monopole de l'infidélité, car certaines femmes le sont également.

Pour votre information, la France, en collaboration avec l'Italie, occupe une place prépondérante en Europe en ce qui concerne l'infidélité, selon une enquête de l'IFOP.

Le déclencheur qui pousse une personne à sombrer dans l'infidélité est souvent un profond besoin d'affection. Il est important de noter que toutes les personnes infidèles sont dépendantes affectives, mais que tous les dépendants affectifs ne sont pas nécessairement infidèles.

Si je me base sur mes clients, les personnes infidèles constituent une minorité au sein de celles qui sont dépendantes affectives. Êtes-vous dépendant affectif ? Vous pouvez le découvrir en faisant le test : «Êtes-vous dépendant affectif ?».

Quelle est votre situation ? Cliquez pour obtenir une première réponse gratuite :

pourquoi est-on dépendant affectif (et peut être infidèle par la suite) ?

Comprendre les Causes de la Dépendance Affective

Cela découle du vécu de la personne, en particulier de son enfance.

La personne a traversé divers événements négatifs dans sa vie, ayant tous en commun le sentiment, qu'il soit justifié ou non, d'avoir souffert du manque d'affection.

Dans mes consultations, lors de mon atelier intitulé "Pourquoi y a-t-il des disputes et des problèmes de communication au sein d'un couple ? Comment les résoudre ?" et dans ma formation en ligne "Stop aux colères, aux pleurs et aux angoisses", je vous offre l'opportunité d'explorer en détail les événements de votre vie à l'origine de votre dépendance, leurs répercussions sur votre comportement, et les solutions pour en sortir.

Les personnes infidèles éprouvent un fort besoin d'affection, que l'on peut comparer à une forme d'addiction.

qu’est-ce que l’affection ?

Les Causes de l'Infidélité et la Dépendance Affective

C'est le besoin quotidien d'entendre des mots doux, des "je t'aime", de recevoir des gestes tendres et de partager des relations sexuelles qui prévaut. Les tendances indiquent que la plupart des hommes dépendants ont besoin de relations sexuelles régulières pour se sentir aimés. En revanche, les femmes dépendantes sont plus axées sur la valeur des mots.

C'est pourquoi il y a généralement plus d'hommes infidèles que de femmes infidèles. Cependant, il est important de souligner que certains hommes sont très cérébraux, tandis que certaines femmes ont des besoins sexuels élevés, ce qui peut conduire à l'infidélité. Il s'agit là de tendances.

Quand le manque d'affection se fait sentir, cela peut être comparé à un toxicomane en quête de sa dose. Au moment de la tromperie, le besoin d'affection prend le dessus, et la personne infidèle est conditionnée à chercher à combler ce manque malgré sa relation en cours.

Heureusement, tous les dépendants affectifs ne ressentent pas un besoin d'affection incontrôlable qui les pousse à l'infidélité. Parfois, il peut y avoir beaucoup d'amour entre les conjoints et une relation solide, mais cela n'empêche pas nécessairement l'infidélité. Les racines de l'infidélité remontent souvent bien avant le début de la relation actuelle.

Quelle est votre situation ? Cliquez pour obtenir une première réponse gratuite :

Qu’est-ce qui provoque ce manque d’affection ?

Les Causes de la Distance dans une Relation de Couple

La distance, qu'elle soit réelle ou relative, peut s'installer entre les deux partenaires. Voici quelques exemples que j'ai observés au cours de mes consultations :

  • Les distances réelles surviennent lorsque l'un des partenaires est en formation dans une autre région pendant quelques semaines, ou lorsque la personne est hospitalisée pour un certain temps.
  • La distance relative se manifeste lorsque les deux partenaires partagent le même toit, mais que les échanges entre eux diminuent considérablement pendant une période donnée. Par exemple, lorsque l'un des conjoints consacre toutes ses soirées à des travaux dans la maison pendant deux semaines, ou lorsque, suite à un changement de travail, il ramène du travail à la maison et se retire dans son bureau tous les soirs.

Un autre exemple que j'ai rencontré en consultation concerne la période entre la dernière relation sexuelle avant un accouchement et la première relation sexuelle après l'accouchement. Certains hommes peuvent être tentés par l'infidélité s'ils estiment que cette période est trop longue. Il n'y a pas de règle universelle à ce sujet, cela dépend du ressenti de chaque homme infidèle, allant de quelques semaines à plusieurs mois.

mais parfois, beaucoup plus rarement, l’infidélité peut avoir d’autres origines.

Les Raisons de Rester Malheureux dans un Couple et les Alternatives

Il arrive parfois qu'une personne soit malheureuse dans son couple mais choisisse de rester pour des raisons sociales ou par crainte. En consultation, j'ai rencontré des femmes qui, malgré leur malheur et parfois sous l'emprise d'un manipulateur pervers narcissique, hésitaient à quitter leur conjoint. Pourtant, pour trouver le bonheur, elles se tournaient vers un amant. Cependant, ce n'est pas une option que je recommande. Dans de telles situations, je fournis le soutien nécessaire pour aider la personne à quitter son conjoint et à reconstruire sa vie avec son amant.

Quelle est votre situation ? Cliquez pour obtenir une première réponse gratuite :

On peut mettre fin aux infidélités

Mettre Fin à l'Infidélité et Sauver Votre Relation de Couple

Il est essentiel de souligner qu'il est possible de mettre un terme à l'infidélité avec de l'aide. J'ai assisté de nombreux hommes et femmes à comprendre leurs actions et à mettre fin à leurs comportements infidèles. L'infidélité n'est pas une inclination naturelle. Comme je l'ai mentionné précédemment, on ne naît pas infidèle, on le devient !

Ainsi, lorsque je prends le temps d'analyser la situation lors des consultations, d'identifier les causes et d'expliquer comment s'en sortir, la personne dispose des instructions nécessaires pour sortir de cette situation.

L'infidélité n'est pas une expérience agréable, ni pour la personne infidèle au quotidien, car elle perd le contrôle et peut éprouver des remords après ses actes... jusqu'au prochain manque affectif. Travailler sur son infidélité avec mon assistance permet de briser ce cycle infernal, et dans certaines situations, cela peut sauver la relation de couple et prévenir le divorce.

Lors des consultations, soit l'homme infidèle consulte seul pour sauver le couple, soit le couple consulte ensemble. Dans ce dernier cas, la femme trompée est disposée à pardonner pour sauver la relation, à condition de comprendre les raisons de l'infidélité et d'obtenir la garantie que cela ne se reproduira pas. C'est possible si la personne infidèle suit mes directives.

Il est important d’évoquer les conséquences d’une infidélité chez la personne trahie.

Les Conséquences de l'Infidélité sur la Confiance en Soi et la Relation de Couple

Bien sûr, la trahison suscite un besoin de réassurance.

Il est fréquent que lors des consultations, la personne trompée recherche tous les détails, y compris des détails très intimes. Les questions intimes reviennent souvent, pendant plusieurs jours. La victime veut se comparer à la maîtresse de son conjoint, se sentant mise en compétition à tort.

Comme je l'ai mentionné précédemment dans cet article, l'infidélité est liée au vécu de la personne, de ce fait, la conjointe trompée n'a aucune responsabilité dans cet acte.

Malheureusement, les conséquences de l'infidélité du conjoint sont nombreuses et profondes. La personne trahie devient naturellement plus méfiante et vigilante, surveillant les actions de son conjoint, y compris son téléphone.

Elle peut ressentir de la colère et même demander à dormir dans une chambre séparée. Elle peut aussi chercher du soutien auprès de sa famille ou de son entourage, ce qui peut avoir des avantages en permettant de parler de la situation, mais aussi des inconvénients, car l'entourage n'est généralement pas neutre et peut aggraver la situation du couple.

Cependant, au-delà de la colère, d'autres conséquences peuvent se manifester. Après que la colère se soit apaisée, elle peut se sentir en compétition avec la maîtresse et développer un manque de confiance en elle. Certaines femmes peuvent même douter de leur féminité et de leur sexualité. Ce manque de confiance peut avoir des répercussions sur leur intimité et les amener à accepter des pratiques sexuelles contraires à leurs valeurs, par peur que leur conjoint préfère retourner vers leur amante.

Mesdames, il est important de ne pas remettre en question votre valeur personnelle. Vous n'êtes en aucun cas responsable des infidélités de votre conjoint. Comme nous l'avons vu précédemment dans l'article, l'infidélité découle d'événements de l'enfance et peut être résolue. Par conséquent, ce n'est pas de votre faute.

Cependant, si vous vous reconnaissez dans mes mots, n'hésitez pas à demander de l'aide, car vous avez le droit de vous épanouir malgré le traumatisme que vous avez subi.

Un mot également sur les enfants de parents infidèles. J'ai eu en consultation des adultes qui ont vu l'un de leurs parents avec une autre personne. Je peux vous assurer que voir l'un de ses parents infidèles est une expérience dramatique pour l'enfant.

Quelle est votre situation ? Cliquez pour obtenir une première réponse gratuite :

Quels sont les signes d’infidélité ?

Repérer les Signaux d'Alerte d'une Infidélité

Il existe plusieurs signaux d'alerte pour repérer une infidélité, et ils ne se limitent pas aux factures de restaurant ou d'hôtel.

La personne infidèle peut souvent montrer des signes d'absence, même si elle reste physiquement à la maison. Elle peut s'isoler, passer plus de temps sur son téléphone, voire le cacher et refuser l'accès à son conjoint ou à sa conjointe.

Chez une femme infidèle, ces changements sont parfois plus évidents que chez un homme infidèle, car les femmes ont tendance à prendre en charge de nombreuses responsabilités domestiques. Par conséquent, lorsque leur engagement dans ces tâches diminue, cela devient plus visible pour la famille et le conjoint.

En ce qui concerne le comportement, une personne infidèle peut mentir ou se contredire, ce qui peut être un autre signe d'alerte.

Cependant, il est important de noter que si une personne ne peut pas quitter son conjoint ou sa conjointe pour des raisons sociales, cela ne se traduit pas toujours par une diminution des relations sexuelles. Parfois, l'infidélité peut coexister avec une vie sexuelle inchangée.

En général, une personne infidèle peut montrer une moindre implication dans la relation, se montrer moins motivée et devenir plus distante. Cependant, ces changements ne sont pas toujours perceptibles, en particulier si l'infidélité est occasionnelle ou si le conjoint a des besoins sexuels importants qui masquent tout changement de comportement.

Quelle est ta définition de l’infidélité ?

une définition rapide

Comprendre les Causes Sous-jacentes de l'Infidélité

L'infidélité, en général, signifie rompre les promesses faites à une personne. Pour vraiment comprendre ces actions, il faut explorer les racines de l'enfance pour en saisir les causes sous-jacentes.

Quels sont les axes de travail ?

Impact de l'Infidélité sur la Victime

Lors de mes consultations, j'assiste la personne infidèle dans la compréhension de ses actions et je lui offre des solutions pour mettre fin à son infidélité. Cependant, je tiens également à aborder l'impact des conséquences d'une infidélité sur la victime, un aspect que je considère essentiel. Il est crucial que la victime d'une infidélité ne soit pas anéantie par les actes de son partenaire.

Lorsque la victime est une femme, il est primordial de restaurer sa confiance en elle, tant envers les hommes qu'envers elle-même, car cette confiance peut avoir été partiellement ou totalement ébranlée.

Quelle est votre situation ? Cliquez pour obtenir une première réponse gratuite :

Retour en haut